Cette affection des voies respiratoires doit son surnom au fait qu'elle peut se répandre rapidement dans les gros effectifs. Pourtant n'importe quel chien, lors de rencontres avec des congénères, est susceptible d'en être affecté.




DEFINITION:


La toux de chenil, de son vrai nom "Trachéo-bronchite infectieuse canine", est une maladie sérieuse mais curable. Si elle peut arborer des formes bénignes, d'autres se montrent toutefois très sévères, voires fatales si l'animal n'est pas rapidement soigné.
Elle se présente en fait comme une rhino-trachéo-bronchite infectieuse spécifique au chien, dont la particularité réside dans la multiplicité des agents responsables, qui suivant les cas vont agir ensembles ou séparément.



CAUSES:


C'est une maladie plurifactorielle due à l'action de différents facteurs, bactéries et/ou virus:

- Le virus de la maladie du carré se manifeste parfois par de simples symptômes respiratoires.

- Les adénovirus canins, dont l'évolution naturelle est la maladie de Rubarth (la valence H du vaccin CHPL)ont une préférence pour les cellules de l'appareil respiratoire, déclenchant des symptômes de tracého-bronchite.

- Le virus Parainfluenza 2 provoque une toux de chénil bénigne s'il est seul à agir mais malheureusement il est souvent le tremplin permettant à de redoutables bactéries de s'installer.

- Bordetella bronchispetica (et plus rarement Pseudomonas aeruginosa) est en effet une bactérie, agissant seule ou secondairement aux virus, induisant une aggravation de la maladie. Elle est responsable de ses formes critiques, mortelles ou longues à guérir et de l'évolution purulente des sécrétions.



SYMPTÔMES:


Les symptômes de la toux de chenil apparaissent dans les 5 à 10 jours suivant la contamination. Ils ne passent pas inaperçus et le maître est rapidement alerté.

- Pendant la période d'incubation, le chien est fiévreux et quelque peu abattu.
- Puis la trachéo-bronchite apparaît: l'animal est affecté de fortes et fréquentes quintes de toux, y compris la nuit, qui redoublent par temps froid ou lors d'un excercice physique.
- Amygdalite et pharyngite s'installent; il se racle souvent la gorge, comme s'il essayait de cracher un corps étranger.
- Larmoiement des yeux , conjonctivite, et rhinite sont aussi son lot: le chien éternue, un jetage transparent puis purulent coule de son nez;
- Un chien adulte en bonne santé, touché par une forme bégnine, manquera sans doute d'appétit et d'entrain mais son état général ne sera guère alarmant, un peu comme lorsque nous avons un gros rhume.
- Les symptômes s'atténuent puis disparaissent en deux semaines.
- mais dans les formes graves, le chien est totalement prostré et refuse toute nourriture.
- la complication principale est une redoutable broncho-pneumonie pouvant conduire à l'issue fatale dans 20% des cas.



CONTAMINATION:


La toux de chenil est préoccupante car extrèmement contagieuse, par simple contact entre les chiens, via les postillons émis lorsque les chiens toussent ou par propagation naturelle des agents infectieux.

Dans un élevage, une meute, une pension, un chenil de SPA, une animalerie, un chien atteint peut contaminer très rapidement tous les autres.

Un animal en état d'incubation comme celui récemment guéri sont également contagieux !!!!


Le chien du particulier peut aussi être atteint lors d'une simple promenade, une sortie en exposition ou au club d'éducation, un séjour en pension.

Un sujet adulte peut même héberger la bactérie Bordetella sans être malade mais suite à un stress minime ou à une augmentation de la température ambiante, le germe peut s'installer et se développer chez les chiots vivant à son contact.



TRAITEMENT:


Le traitement consiste d'abord à isoler les agents pathogènes à partir d'un écouvillonnage précoce du pharynx ou des narines.
Le vétérinaire mettra en place une antibiothérapie visant à lutter, non contre les virus sur lesquels elle n'a aucun effet, mais contre la surinfection et les complications dues aux bactéries déjà installées ou en danger de l'être. Pour qu'elles soient le plus éfficaces possible, on préferera administrer les antibiotiques par aérosol plutôt que par injection, le chien les absorbant directement par ses voies respiratoires.
Des antiinflammatoires seront également prescrits, ainsi que des fluidifiants.
Contre la toux, un sirop anti-tussif est indiqué.

Le traitement est long et doit se poursuivre au moins 10 jours.


PREVENTION:


Dans les élevages, pensions, chenils...

- nettoyage, désinfection et aération des locaux
- lutte contre l'humidité permanente et la surpopulation canine
- séparation immédiate d'un chien présentant des symptômes respiratoires

Mais la meilleure prévention pour tous reste la vaccination:
associés au CHPL, le PI (parainfluenza) s'administre lors du premier vaccin du chiot à 2 et 3 mois puis lors des rappels habituels. Le chien est donc protégé contre trois des 4 causes les plus fréquentes de la toux de chenil mais pas contre la bactérie Bordetella.
C'est par contre la cas pour les vaccins Pneumodog, Canigen TC, Intratrac, qui associent Parainfluenza et Bordetella. Les deux premiers s'administrent par deux injections sous-cutanées à 15 jours d'intervalle puis rappel annuel.

Il faut demander conseil au vétérinaire pour envisager la protection adaptée à chacun. Le particulier n'aura sans doute pas les mêmes impératifs que l'éleveur, au cheptel plus important.




Tous droits réservés